Biographie
« Ton devoir est de sauver ton rêve réel. »
(Prose poétique d’Amedeo Modigliani)
&
La Tentative de l’impossible
(Titre d’un tableau de René Magritte)
La phrase poétique que m’inspirent Magritte et Modigliani est : « Ton devoir est de tenter l’impossible pour sauver ton rêve. »
J’ai appris de leurs imaginations, d’une tentative de l’impossible et de devoir sauver mon rêve, même si je devais me ramasser dans le caniveau des galères.
Quand j’étais un adolescent, je rêvais de devenir un écrivain, dans ma vie d’adulte, j’ai tenté l’impossible pour sauver mon rêve, et il s’est réalisé.
L’écriture des racines apparaît sur les feuilles des arbres de vie. Je suis un indien sauvage, de la tribu des Hi!oh?quoi... Je sais d’où je viens, qui je suis et ce que je veux, mais je ne sais pas où je vais ! Jim Eden, c'est mon nom d'écrivain, Eden vient d’un roman de Jack London : Martin Eden, et Jim est le prénom que je porte en hommage à un enfant qui est décédé (un ange au ciel). J’aime la vie et les autres, « Tu es un autre moi, je suis un autre toi. » (In Lakesh). Je suis un autodidacte et j’ai un parcours atypique, j’espère avoir un cœur d’enfant, une âme de poète, être original et créatif. Je ne suis qu’un artisan de l’écriture, un simple travailleur des mots, un vendeur de rêves, une espèce de philosophe poétique, peut-être un peintre de phrases.
Il y a ma nourriture, l’inspiration, mon imagination, la réalité et mes rêves. Je suis (être) mon écriture, pour le plaisir des lectrices, des lecteurs et le mien, j’écris pour le bien universel de l’humanité et pour défendre la poésie intemporelle. Avant d’être une femme ou un homme, nous sommes tous des êtres humains, avant tout. « Il n’y a qu’une seule race, l’humanité » (Jean Jaurès). Je me considère en première intention comme un terrien antiraciste, un homme du vingt et unième siècle pour la libération de l'être humain qui n'a pas encore eu lieu, mais qui viendra un jour, « L’espérance ne déçoit jamais. » (La Bible), et « Sans espoir, je ne suis rien » (Cécile Caulier). Une phrase écrite ou dite est une action de la pensée, déclarée, chantée ou lue, elle est vivante. Nous sommes tous des écrivains en puissance, nous possédons tous les droits d’auteur de nos paroles et de nos actes. Nous avons tous des dons, ils sont innés, mais le talent ne l’est pas. Le talent s’acquiert à force de travail, de patience, de persévérance et de courage, à la sueur de notre front, au prix des larmes.
J’ai publié deux ouvrages, un roman : Une femme du vingt et unième siècle et un recueil de contes & proses & poèmes aux Écritures du Cœur. Plusieurs livres à finir d’écrire : une Sauvegarde de la Poésie pour Vivre, une Apologie de la Société de Consommation et Les citations et les phrases en image du temps des battements de nos cœurs.